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Patronage Notre-Dame de l'Espérance

Patronage Notre-Dame de l'Espérance


Conditions Générales de Services



Préambule

Le Patronage Notre-Dame de l’Espérance est une structure éducative soumise à la législation et la réglementation spécifique des accueils de loisirs de mineurs (ACM). Il est avant tout un lieu de vie, d’accueil et de socialisation pour les enfants de 6 à 17 ans, le mercredi ainsi que pendant les vacances scolaires. Ce règlement intérieur a pour objet de préciser les conditions d’accueil et d’encadrement des enfants. Il a été établi pour accueillir au mieux chaque enfant et lui offrir un suivi éducatif personnalisé.

Article 1 : Structure responsable et locaux

L’association Ici on grandit est responsable du fonctionnement du patronage.

La paroisse de Notre-Dame de l’Espérance est propriétaire de la Maison Jean-Paul II (1 place Mendès France, 78990 Elancourt). Celle-ci est mise à disposition du patronage pour l’organisation de ses activités et la réglementation civile des établissements recevant du public y est appliquée.

Article 2 : Le projet éducatif

L’association Ici on grandit a été créée en mars 2024, en vue de porter des activités éducatives et de loisirs pour les enfants des communes de Maurepas, Elancourt, Coignières, Saint Rémy l’Honoré et les autres communes environnantes.

Dans un esprit d’accueil et d’ouverture, veillant au respect de la dignité et de la liberté de conscience de chacun, et des diversités d’origines et d’opinions, l’association a pour but d’aider les familles dans leur mission éducative, et pour cela, de développer, entreprendre et soutenir tout type d’actions d’intérêt général à destination de l’enfance et de la jeunesse dans le champ de l’éducation populaire, particulièrement dans les domaines sportif, culturel, ludique, environnemental et social, afin de favoriser une cohésion sociale et fraternelle qui prépare à une citoyenneté républicaine responsable et engagée en déployant harmonieusement toutes les dimensions de la personnalité de chacun : physique, psychique, spirituelle, morale et affective.

L’association Ici on grandit est une œuvre d’éducation qui vise en premier lieu l’épanouissement de chacun dans toutes les dimensions de sa personne. Pour ce faire, elle déploie une éducation intégrale, en s’appuyant sur une vision chrétienne de l’être humain.

Le projet éducatif est accessible via le portail famille patronage-nde.holi-d.fr et affiché à la Maison Jean-Paul II.

Article 3 : Conditions générales d’accueil

Les enfants sont accueillis à partir de 6 ans et jusqu’à 17 ans.

Ils intègrent des équipes spécifiques à partir de 10 ans

Le patronage accueille les enfants sur les temps périscolaire et extrascolaire

1-Le périscolaire

2-L’extrascolaire

Article 4 : Inscriptions et dossier administratif

1-Espace personnel

Chaque famille doit créer puis peut disposer d’un espace personnel via le portail patronage-nde.holi-d.fr.

Cet espace personnel permet à chaque famille de gérer l’inscription annuelle, l’inscription aux activités, et la mise en ligne du dossier administratif.

2-Inscription annuelle

Une inscription annuelle est demandée afin d’ouvrir le droit aux activités.

Sans cette inscription annuelle, aucune activité n’est possible.

Une seule inscription annuelle est demandée par famille.

3-Inscriptions aux activités

L’inscription à une activité est prise en compte uniquement quand le dossier administratif est complet, règlement de l’activité inclus. Les inscriptions sont ensuite validées par l’équipe de direction en fonction du nombre de places disponibles.

Un système de liste d’attente est mis en place selon le type d’activité. Une notification de confirmation ou d’annulation de l’inscription est alors envoyée en fonction des disponibilités et du calendrier. En cas d’annulation, l’inscription est remboursée intégralement.

4-Le dossier administratif

Le dossier administratif comprend : fiche d’inscription et renseignements, fiche sanitaire à jour, copie des pages vaccins du carnet de santé, règlement de l’activité, copie du P.A.I. le cas échéant. Ces documents sont à renouveler tous les ans.

Les parents s’engagent à rencontrer à sa demande l’équipe de direction, si la situation des enfants le nécessite, ou pour faire un point en cours d’année.

Article 5 : Tarification et règlement des activités

1-Tarification

L’inscription annuelle unique par famille ouvrant l’accès aux activités est au tarif de 50€.

Au titre de la prestation de service ordinaire accueil de loisirs, un conventionnement a été établi entre l’association Ici on grandit et la CAF des Yvelines qui participe au fonctionnement de notre structure. Dans ce cadre, les tarifs de l’accueil de loisirs sont établis pour l’année scolaire et sont ajustés par le quotient familial selon les grilles suivantes :

Prix mercredi Prix vacances
Quotient familial 1/2 journée Journée Prix par jour
0 à 300 3,00 € 5,00 € 6,00 €
301 à 500 4,00 € 7,00 € 8,00 €
501 à 700 5,50 € 10,00 € 11,00 €
701 à 1200 7,00 € 12,50 € 15,00 €
1201 à 1700 7,70 € 13,00 € 17,00 €
1701 à 2200 8,20 € 15,00 € 18,50 €
2201 et plus 9,00 € 16,00 € 20,00 €


Selon l’esprit chrétien et d’entraide du patronage, aucun enfant ne doit être empêché de participer aux activités pour des raisons financières. En cas de difficulté, même passagère, il est demandé d’en parler à l’équipe de direction.

2-Règlement des activités

3- Conditions d’annulation et de remboursement

L’annulation de l’activité est possible depuis le portail famille à certaines conditions.

Mercredi : au moins une semaine avant le mercredi annulé.

Vacances : au moins deux semaines avant le début de la semaine d’accueil annulée.

En cas de maladie, il est possible d’annuler dans un délai plus court ou a posteriori sur présentation d’un justificatif médical.

Si ces conditions sont respectées, l’annulation permettra d’obtenir un avoir qui sera automatiquement disponible pour les prochains règlements sur le portail. Un remboursement est aussi possible sur demande auprès de la direction.

Hors de ces conditions, aucune annulation ne pourra être acceptée, les frais d’activités étant déjà engagés par le Patronage.

Article 6 : Horaires et absences

1-Horaires, arrivée et départ de l’enfant

Horaires

Accueil du matin : 8h30-8h55

Départ du matin et accueil de l'après-midi : 13h00-14h00

Départ du soir : 17h45-18h00

2-Arrivée tardive, départ anticipé et absences

Mercredi : le mercredi précédent et en cas de maladie imprévue, la veille ou le jour même.

Vacances : au plus tard le samedi avant la semaine de patronage, et en cas de maladie imprévue, la veille ou le jour même.

Article 7 : L’équipe pédagogique et d’encadrement

Le patronage est responsable du recrutement, de la formation, de l’encadrement et de la rémunération du personnel. L’équipe pédagogique est intergénérationnelle : elle est composée d’adultes, d’étudiants, de lycéens et d’animateurs diplômés (BAFA). Tous sont bénévoles, sauf la direction qui pourra être salariée. Des intervenants (cycles et ateliers) peuvent être accueillis ponctuellement. Tous sont placés sous l’autorité de l’équipe de direction composée d’un directeur et d’un directeur adjoint (BAFD).

L’équipe de direction a la responsabilité :

Article 8 : Santé et hygiène

Article 9 : Vie ordinaire de l’enfant 

1-Trousseau et tenue vestimentaire

Il est demandé de prévoir dans un sac à dos dédié, une gourde et une paire de chaussons. Il est recommandé de marquer les affaires des enfants avec leurs noms ou prénoms. Les enfants auront une tenue vestimentaire adaptée aux conditions climatiques. Les collégiens et les lycéens auront une tenue vestimentaire correcte en cohérence avec la finalité éducative de l’accueil et le public de mineurs accueilli.

2-Repas et goûter

La Maison Jean-Paul II n’est pas équipée d’une cuisine répondant aux normes HACCP. Les repas sont apportés par les enfants (pique-nique ou thermos) et sont conservés selon la réglementation en vigueur. Le goûter (pain frais, chocolat ou fruits) est offert par le patronage.

3-Objets et téléphones

4-Les règles de vie au Patronage

Article 10 : Assurances

Article 11 : Annulation d'une admission 

En cas de non-respect du présent règlement par les parents, et après un entretien, l’organisateur se réserve le droit de réexaminer l’inscription de l’enfant.